à propos
Journaliste depuis dix ans, j’ai collaboré au sein de différentes rédactions (Libération, Sud-Ouest, Dordogne Libre, Le Progrès) et avec d’autres publications (Afrique Magazine, Reporterre, Slate, La Libre Belgique…). Au cours de ces différentes expériences professionnelles, j’ai nourri une passion pour l’image et le photoreportage auprès des photographes de presse avec lesquels j’ai pu collaborer.
En 2015, soucieux de développer davantage mon regard et ma pratique photographique personnelle, je prends part à une spécialisation d’un an en photographie documentaire et écritures transmédia organisée par le GRAPh-CMI de Carcassonne, et l’université de Perpignan. Au terme de cette année de formation, je co-réalise le webdocumentaire « En son âme et conscience » consacré à la dernière mine d’or – et site le plus pollué – de France.
Depuis, je concilie le texte et l’image. Ma pratique, orientée vers le photojournalisme, s’exerce lors des différents reportages que je poursuis en tant que journaliste indépendant. En 2024, je me suis rendu en Ukraine pour un sujet sur la prise en charge de la santé mentale des soldats ukrainiens, développé avec une bourse du Fonds belge pour le journalisme (pour la RTBF, Radio Canada, La Libre Belgique et Le journal du Médecin).
Revenu depuis 2019 dans mon Beaujolais natal, je mène parallèlement un travail plus personnel et au long cours sur le vignoble et les hommes et les femmes qui y oeuvrent, tentant de porter un regard singulier sur ce travail d’artisan du vin, loin des grandes industries viticoles.